Par Asdrad Torres : torres CHEZ Asdrad POINT com.
Le 23/10/2003

Transformation du modem Speed Touch Home en Speed Touch 510 compatible avec Free dégroupé.


Ingrédients


Avant de se lancer dans la transformation d'un STH en ST510v3 compatible Free dégroupé, il faut se procurer plusieurs ingrédients :
  1. le mot de passe permettant de transformer le STH en STP
  2. un firmware dotant le STP des fonctionnalités du ST510v3
  3. un fichier de configuration indiquant les réglages adaptés à la connexion sur Free dégroupé.

Je conseille de collecter tous ces ingrédients avant de tenter la moindre modification. Dans le même ordre d'idées, je conseille d'imprimer toutes les documentation nécessaires, afin de ne pas surcharger l'écran. On se contetera ainsi d'afficher  trois fenêtres d'interaction : telnet, ftp, http.

Transformer le STH en Pro


Cette étape de la transformation est très bien expliquée dans le dossier de MacADSL, exclusivement consacré à ce sujet.

Upgrader le firmware


Cette opération ne necessite pas d'accès à internet. Afin de miniminer les risques, je conseille très vivement de débrancher le câble téléphonique du modem, d'éteindre le modem (30 secondes) puis de le rallumer.

La méthode que je présente ici est la plus fiable. Je ne prétends pas qu'il n'en existe pas d'autres, ni que celles-ci ne donnent pas de résultats. Il se trouve simplement que j'ai déjà upgradé une vingtaine de fois des STP et que l'expérience m'a enseigné que le chemin le plus sûr n'était ni le plus direct, ni le plus intuitif.

Le modem STP est équipé d'un serveur FTP, d'un serveur telnet et d'un serveur web. On va donc utiliser ces trois serveurs pour effectuer notre upgrade. On utilisera FTP pour uploader le nouveau firmware ainsi que le fichier de configuration On utilisera telnet pour passer diverses commandes intermédiaires et pour activer la configuration finale. On utilisera le web pour voir comment se présente le ST510v3. L'outil essentiel est donc FTP. Je supposerai que vous êtes équipé d'un système d'exploitation moderne, proposant au moins un client FTP graphique.

Accéder au serveur FTP


On utilise un client ftp pour se connecter à l'url : ftp://10.0.0.138/

Attention : suivant la version de frimware équipant votre modem, plusieurs variantes de protection peuvent limiter l'accès au serveur ftp du  modem. Si vous-même avez choisi de protéger l'accès au modem par un mot de passe, ce mot de passe peut vour être demandé pour accèder  au serveur ftp, en écriture. Certains clients ftp vous obligeront également à donner un login, en plus du mot de passe. Or, aucun login n'est associé au mot de passe choisi par vous ! Pour contourner le problème, donnez "admin" comme login. Dans d'autres cas, il se peut qu'il ne suffise pas de vous identier par admin/mot_de_passe pour avoir accès en écriture. Vous devez alors vous identifier comme l'utilisateur EXPERT/MdP_expert (où MdP_expert est le mot de passe que vous avez utilisé pour transformer votre STH en STP).

Voilà comment se présente le contenu du disque virtuel interne du STP :


On voit apparaître deux répertoires, "active" et "dl". Nous allons modifier le contenu du répertoire "dl" et lui seul.

Affichons son contenu :


Sauvegarde du répertoire dl

Pour commencer, on sauvegarde le contenu de dl sur son disque dur, par un simple download. On se retrouve donc avec tous les fichiers dupliqués dans notre espace de sauvegarde.



Une fois cette sauvegarde effectuée, on supprime tous les fichiers du répertoire dl. Cette opération a pour but de faire de la place en vue de l'upload du nouveau firmware. Pour être sûr que la place ainsi libérée sera vraiment disponible, on va devoir passer une commande via telnet. L'accès au terminal telnet du STP s'obtient à partir ne n'importe quel client telnet, à l'url telnet;//10.0.0.138


Attention : si vous-même avez choisi de protéger l'accès au modem par un mot de passe, ce mot de passe vous sera demandé pour accèder  au modem par telnet. Inutile de préciser un nom de "user"  (laisser vide et taper la touche "envoi" ou "entrée").

Lors de l'établissent de connexion telnet avec les modem, on voit un logo et le numéro de version s'afficher en mode texte (normal on est en telnet) :

Ecran Telnet>

Sur la dernière ligne, on voit les symboles "=>" qui constituent l'invite (prompt) de l'interface en ligne de commande (CLI) du SpeedTouch?

la commande de récupération de l'espace inutilisé est :
=> software cleanup

N'attendez pas un message de confirmation, il n'y en a pas.

Upload du nouveau firmware

On revient alors au client ftp pour uploader le nouveau firmware. En tout logique, l'upload ne devrait pas poser de problème puisque l'espace libéré est suffisant. Cependant, il se peut que vous deviez faire plusieurs tentatives avant d'y parvenir...

Upload de start.cmd modifié

Avant d'uploader start.cmd, il faut mettre à jour ce fichier texte afin qu'il contienne le numéro de version du firmware qu'on vient d'implanter et non l'ancien. On édite donc le fichier préalablement sauvegardé en prenant soin de ne modifier que le numéro de version :

Editeur de texte


On n'oublie pas d'enregistrer les modifications et on uploade le fichier ainsi modifié, dans dl.

Upload de config.inf

Dans la foulée, on upload le fichier config.inf, à partir de la sauvegarde (tel quel, sans le modifier).

Upload du nouveau user.ini

Reste à uploader le fichier user.ini. On utilise le fichier rendu par le formulaire de forpage que l'on uploade dans dl.

Après ces upload, notre répertoire /dl contient de nouveau 4 fichiers.

Activation de la nouvelle configuration

Notre nouvelle configuration est prête à l'emploi mais elle n'est pas active. Il suffit de dire au modem d'utiliser celle-là et non celle qui se trouve dans le répertoire "active", vu tout à l'heure. Pour cela on va passer une commande de basculement via telnet :

software switch

Cela provoque le changement de configuration active (dl devient active et vice-versa), opération qui déclenche automatiquement un redérrage du modem.

N.B. : le redémarrage du modem entraine la perte des connexions en cours, telnet et ftp.

Après le redémarrage, le serveur web (http://10.0.0.138/) devrait afficher la nouvelle page d'accueil du Speed Touch 510, signalant clairement que l'upgrade en ST510v3 s'est bien passé :

serveur web

Le message d'alerte "Modemline is down" est normal puiqu'on a débraché le câble téléphonique du modem.

Après avoir rebranché le câble téléphonique du modem, eteint puis rallumé le modem, l'accès internet est sensé se rétablir. Si vous avez bien suivi les indications précédentes, vous pouvez légitimement espérer que votre connexion internet sera opérationnelle. Si tel n'est pas le cas, la configuation du modem ne devrait pas en être la cause.

Checklist