Logo

Accueil Rennes | Accueil DEUST 1 | Accueil DEUST 2 | Accueil Master 1

À propos du courriel


Je rappelle que la remise de messages et de documents est toujours possible à travers l'accueil de l'UFR ou par courrier postal (à l'adresse de l'université). Ceci constitue la procédure ordinaire.

Conscient de la gêne qui en résulte pour les étudiants, j'ai toujours proposé à ceux qui le souhaitaient de me transmettre des messages et documents par voie électronique. Mais cette simplification semble stimuler la désinvolture à un point décourageant. Il reste donc possible de m'envoyer des messages et des documents électroniques par internet, à condition d'adhérer strictement aux règles d'usage exposées ci-après.

Un courriel est un courrier et non une injonction. Le délai de traitement d'un courriel est celui d'un courrier classique. La réception d'un courrier ne constitue aucunement une obligation de réponse. Le seul accusé de réception pertinent est une réponse au contenu du courrier.

Sauf demande explicite de ma part, tout courrier doit m'être adressé à l'adresse électronique suivante : <uhb@asdrad.com>. L'université n'assurant plus la réexpédition du courrier, l'adresse <asdrad.torres@uhb.fr> est inopérante.

Le sujet (ou objet) du message doit être explicite. De plus, le texte du sujet ne doit pas comporter de caractères diacritiques. Les messages sans sujet étant automatiquement détruits par un robot, je n'aurai même pas connaissance de leur existence éphémère.

Tout message relatif aux mémoires de maîtrise doit avoir un sujet (ou objet) commençant par «[memoire]».

Les messages doivent être encodés conformément aux normes officielles de l'internet. L'utilisation de mauvais logiciels ou de mauvais services (hotmail, caramail…) se fait donc à vos risques et périls. L'utilisation du copier/coller sur de mauvais systèmes d'exploitation et/ou avec de mauvais logiciels provoque des résultats imprévisibles. Tout message improprement encodé sera ignoré, sans notification.

Les messages peuvent être envoyés sous forme de « texte brut » ou sous forme de document html valide. La plupart des logiciels/services proposant l'envoi de courriels au format html étant incapables de gérer des documents html conformes, cette option est vivement déconseillé aux non-spécialistes.

Les courriels peuvent contenir des pièces jointes. Celles-ci doivent être correctement encodées et s'appuyer sur des format publics (ce qui exclut tous les formats de documents Microsoft). La création de pièces jointes au format html est donc fortement conseillée (même MS-Word permet l'enregistrement au format html).

Sauf demande ou accord expresse de ma part, il est inutile de m'envoyer, par courriel, des documents de plus de 6 pages (page de garde non comprise) : ils iront directement à la corbeille. C'est sans doute difficile à croire, mais je ne suis pas imprimeur...

Tout document doit être daté, identifié, et doit mentionner l'identité de son auteur. La page de garde de tout document transmis en pièce jointe devra donc se conformer au cartouche consultable ici.

Les documents multifichiers doivent être transmis sous forme d'archive tar (exemples de logiciels : http://www.strout.net/macsoft/mactar/ ou http://www.7-zip.org/). Les fichiers composant l'archive, comme le fichier d'archive, doivent être nommé conformément aux règles de nommage (voir ci-après).

Les noms des fichiers envoyé en pièces jointes doivent être composé d'au plus 28 symboles, sans diacritique. Les règles de formation du nom de fichier doivent permettre une identification rapide du document:

En clair, l'envoi de pièces jointes répondant à des noms tels que «memoire.doc» «sans titre.html»ou «fichier.pdf»est une perte de temps (et d'argent, si vous payez votre connexion). Allez savoir pourquoi, mais je préfère un nom du genre «AtmemPlanDetail1.html».

Si cela vous semble d'une complexité insurmontable, il reste la procédure ordinaire.




Accueil Rennes | Accueil DEUST 1 | Accueil DEUST 2 | Accueil Master 1

Page réalisée par Asdrad TORRES
Dernière mise à jour : Dim 6 fév 2005

Contrat Creative Commons
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.