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Lexique "numérisation"


BIT : chiffre binaire (BInary digiT). Symbole de base pour la représentation des nombres en base deux : "0" ou "1".

CDDA : Compact Disc Digital Audio, format d'encodage non compacté d'un CD Audio.

CDDB : Compact Disc Data Base, format de base de données pour la description textuelle du contenu d'un CD Audio.

CMJ : Cyan Magenta Jaune, couleurs primaires couramment utilisées en synthèse soustractive (en anglais CMY).

Compactage : procédure réversible visant à diminuer du volume nécessaire à la conservation ou au transfert d'un ensemble de données. Procède par réduction de la redondance dans l'information (au sens de Shannon).

Compression : procédure réversible ou non visant à diminuer du volume nécessaire à la conservation ou au transfert d'un ensemble de données. On parle de compression avec pertes ou sans perte (synonyme : compactage).

Couleur : perception d'un observateur moyen dit "normal". Par extension, composante spectrale unique (lorsqu'elle existe) d'une lumière — monochromatique — qui, superposée à une lumière blanche, engendre chez un observateur normal une perception identifiable à cette couleur. Cette composante est appelée dominante. Par extension, composante spectrale unique (longueur d'onde) d'une lumière, y compris en dehors du spectre visible.

Couleurs complémentaires : deux couleurs sont complémentaires si leur superposition donne une lumière blanche.

Couleurs primaires : ensemble de couleurs dont aucune ne peut être obtenue par synthèse des autres. On a démontré que trois couleurs suffisent. Le choix d'un jeu précis de couleurs dépend du type de synthèse et de la facilité avec laquelle on peu concrètement produire les matériaux nécessaires.

DAT (Digital Audio Tape) : format de cassette numérique et norme d'encodage numérique de signaux sonores.

DivX : famille de normes et de codecs permettant l'encodage comprimé (avec pertes) d'audiovisuels structurés. Issu des travaux sur le MPEG 4.

DVD : Digital Versatile Disc, support de grande capacité (supérieure à 4 Go) destiné à de multiples usages.

GIF (Graphic Interchange Format) : format d'encodage des images fixes s'appuyant sur les tables de couleurs et le compactage par dictionnaire. Protégé par une licence commerciale, son utilisation est payante (voir PNG).

Huffman : famille de techniques de compactage par analyse statistique préalable. Intrinsèquement adaptée au codage de longueur variable (arbre de Huffman).

JPEG (Joint Photographique Expert Group) : groupe de travail ayant élaboré un norme éponyme d'encodage numérique des images fixes. Adapté aux images de type "photographique".

LZ(W) : famille de techniques de compactage par dictionnaires.

MP3 : MPEG Layer 3, norme d'encodage (avec pertes) d'un signal sonore. Initialement développée pour encoder les bandes sons d'audiovisuels MPEG (1 et 2). Cette norme est protégée par des brevets.

MPEG (Motion Picture Expert Group) : groupe de travail ayant élaboré une série de normes éponymes d'encodage numérique de signaux audiovisuels.

MPEG 1 : norme d'encodage d'audiovisuels conçue en fonctions des lecteurs de CD-ROM de première génération (1X), pour matériel informatique.

MPEG 2 : norme d'encodage d'audiovisuels conçue pour les équipement audiovisuels. Utilisée dans le DVD vidéo. Introduit la notion de « plan ».

MPEG 4 : norme d'encodage de multimédia interactifs structurés. Inroduit la notion « d'objet ».

Octet : groupe de huit bits.

PICT : format d'encodage de données graphiques. Format de prédilection de l'environnement MacOS.

Pixel (PICture ELement) : unité élémentaire de définition d'une image numérique.

Pixelisation : artefact produit par l'assimilation d'une représentation analogique de l'image à sa définition numérique.

PNG (Portable Network Graphics) : format d'encodage des images fixes. Utilisation non payante.

RLE (Rule Length Encoding) : famille de techniques de compactage par factorisation de motifs répétés contigus.

ROC : Reconnaissance Optique de Caractères (en anglais OCR).

RVB : Rouge Vert Bleu, couleurs primaires couramment utilisées en synthèse additive (en anglais RGB).

Synthèse additive : principe de réalisation des couleurs utilisé en télévision et en informatique (écrans cathodiques). Les lumières colorées produisant des couleurs primaires sont émises simultanément, pour obtenir les teintes souhaitées.

Synthèse soustractive : principe de réalisation des couleurs utilisé dans l'imprimerie. À partir d'une lumière blanche, on absorbe les couleurs complémentaires des couleurs primaires.


Pour en savoir plus :




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Page réalisée par Asdrad TORRES
Dernière mise à jour : Mer 27 Nov 2002